Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnie Parker Créations
Bonnie Parker Créations
Publicité
Retrouve-moi sur :

twitter

instagram

hellocotton

facebook





Newsletter
Je participe à

projet-diy-badges-jaune










310141_154235574671192_142193063_n










Membre du collectif

macaron-lbd44-navy

Mentions légales :
Sauf mention contraire, toutes les photos
et articles de ce blog sont ma propriété.
Merci de me contacter au préalable,
si vous souhaitez les utiliser.
20 novembre 2017

DIY : un tissage de Noël

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-7

Décembre arrive à grands pas, il est temps de parler des préparatifs de Noël. Ça fait déjà quelques mois, que je me penche sur le sujet, car cette année le salon Créativa avait le thème de Noël. A cette occasion, j'ai réalisé un tissage mural de Noël. Si tu es passé sur le salon, nous faire un petit coucou, tu as déjà pu le voir en vrai. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-2

C'est la première fois que je me lance dans un tissage aussi grand, mais aussi avec la réalisation d'un motif. Je dois avouer que je me suis faite un peu peur par moment, mais j'adore relever des défis. J'y ai passé plusieurs weekends, mais je suis contente de l'avoir réalisé. J'avais déjà fait des tissages, mais tout petit et assez simple, comme par exemple ma broche en tissage. J'ai d'ailleurs utilisé la même technique, que pour la broche, avec un métier artisanal maison, fabriqué à partir d'un grand carton bien rigide.

J'ai commencé en dessinant grossièrement, le motif du sapin. Ça m'a permis de faire un repère pour le réaliser : bien le centrer, et suivre les différentes grandes lignes dans les proportions. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-1

J'ai monté la trame, avec du fil de nylon ciré. Celui que j'utilise pour le tissage de perles. L'avantage de ce fil, c'est qu'il est très solide, se tend bien, et la couleur discrète, il se fond très bien dans les différents rangs de laine. (la technique du montage de la trame est dispo ICI, sur le tuto de ma broche en tissage). 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-8

J'ai choisi de commencer par la réalisation du sapin, étant le sujet principal de ce tissage. Je ne sais pas si c'est une manière très conventionnelle de débuter, mais c'est ce qui m'a paru le plus logique. Comme tu le vois, je n'ai pas exactement suivi mon dessin de base, mais il m'a bien servi pour me repérer. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-9

Après le sapin, j'ai réalisé le fond principal. Je l'ai fait tout blanc avec une laine duveteuse de chez Bergère de France (je l'avais utilisé pour faire la crème de mon donut au crochet). Pour tout avouer, j'avais commencé un fond avec mélange de couleurs, mais ça donnait un joyeux bazar, et ça ne mettait pas du tout en valeur le sapin. Il était même presque invisible avec ce trop plein de couleurs. J'ai trouvé le temps très long pour le fond neigeux, car la laine est très fine, et nécessite de nombreux rangs bien serrés. Malgré tout, je ne regrette absolument pas ce choix, j'adore le rendu final. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-3

Pour le reste du tissage, je me suis amusée à faire différentes bandes de couleurs, en jouant avec les matières des laines : un peu de comète pailletée, de la laine plus épaisse bicolore, de la laine lurex, ... J'ai terminé le tissage avec des franges. La technique est assez longue mais très simple : il suffit de nouer un brin de laine sur 2 fils du métier à tisser, et alterner les fils de la trame au rang suivant. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-6

J'ai choisi de fixer le tissage sur une branche, pour lui apporter une touche naturelle. Pour donner un peu de peps au sapin, j'ai cousu des petites boules de Noël que j'ai trouvé chez Hema. 

tissage-mural-noel-tuto-diy-bonnie-parker-creations-laine-sapin-4

Ce tissage de Noël change des traditionnelles décorations à cette période. Il a parfaitement trouvé sa place à la maison, juste au dessus d'une partie de mes (nombreuses) plantes - en attendant que le sapin s'installe (là on va attendre encore un peu). 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli, bravo pour le tuto.
G
C'est super original!! Ton sapin est canon et ne passe pas inaperçu!! ;)
U
Ton tissage est une vraie merveille. Tu as eu une très jolie idée et je le trouve magnifique. Quel travail de patience, je suis heureuse de l'avoir vu en vrai au salon Creativa :D
I
Il est bien joli ton sapin.Je crois que ça ira plus vite si tu me dis ce que tu ne sais PAS faire !!! Tu es tellement adroite de tes mains c'est incroyable. Tu ne peux pas t'ennuyer toi, et de toute façon tu n'es pas du genre à rester sans rien faire. La preuve dans tout ce que tu réalises. Et bien je te félicite pour ce beau sapin !!
C
C'est très joli!
Publicité