Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnie Parker Créations
Bonnie Parker Créations
Publicité
Retrouve-moi sur :

twitter

instagram

hellocotton

facebook





Newsletter
Je participe à

projet-diy-badges-jaune










310141_154235574671192_142193063_n










Membre du collectif

macaron-lbd44-navy

Mentions légales :
Sauf mention contraire, toutes les photos
et articles de ce blog sont ma propriété.
Merci de me contacter au préalable,
si vous souhaitez les utiliser.
8 juillet 2016

Une journée à Guérande

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-6

Il y a quelques jours à l'inititative du collectif des Blogs du 44 et du tourisme de Loire-Atlantique, j'ai eu la chance de passer une journée dans la jolie ville de Guérande.

Guérande, je connais bien, j'ai habité tout à côté il y a quelques années, et j'aime m'y promener le week-end, mais je n'avais jamais approfondi les visites. Lors de cette journée, j'ai appris plein de choses super intéressantes et découvert des tas de choses que je ne connaissais pas, comme quoi, hein ! ^^

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-1

Nous avons commencé la visite avec Elise, guide à l'office du tourisme de Guérande. La visite a débuté par la porte Saint-Michel, entrée principale de la cité médiévale. Cette promenade au coeur de la cité m'a appris plein de choses sur l'histoire de la ville : guerre de successions, les types de commerce, détails de l'architecture, ... c'était vraiment très intéressant de découvrir la ville avec toutes ces données. 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-5

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-2

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-4

Nous avons ensuite fait une petite balade dans les remparts, une vue superbe sur tout Guérande s'est offerte à nous. Elise, nous a expliqué l'histoire des guerres sous forme de jeu de rôles, c'était très ludique et drôle. 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-7

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-8

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-23

Nous avons poursuivi notre visite le long de la collégiale, nous n'avons malheureusement pas pu entrer la visiter, car nous étions pile dans l'heure de la messe du dimanche. C'est dommage, car je sais qu'elle est très jolie à l'intérieur. 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-9

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-3

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-10

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-11

Après cette chouette matinée dans la cité médiévale, nous avons été déjeuner à la Dinette, nouveau restaurant guérandais qui fait des burgers à tomber. Les propriétaires nous ont accueilli dans un très joli cadre, nous avons d'ailleurs inauguré l'étage. Un premier restaurant a été ouvert il y a 2 ans au Pouliguen, peut-être que tu as déjà eu l'occasion d'y manger si tu es passé dans le coin. La carte est très fournie, et les produits de qualité. Nous nous sommes régalés. 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-22

Après cette petite pause, nous avons rejoint les marais salants pour une visite avec la coopérative Terre de sel. Encore une fois, je connaissais les marais, mais pas de cette façon. J'ai pu apprendre les différentes techniques : irrigation, entretien, récolte, sortes de sel, ... 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-13

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-15

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-18

La journée était très ensoleillée, nous avons pu profiter des marais sous leurs meilleurs jours. 

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-16

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-17

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-19

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-20

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-21

Si tu as l'occasion de passer à Guérande, je te recommande vivement ces visites. J'ai passé une très bonne journée, très enrichissante à tout point de vue. Je remercie chaleureusement tous les acteurs de cette journée : le collectif, l'office du tourisme de Guérande, la coopérative Terre de sel, Amandine et Damien de la Dinette, et bien sûr Jérôme de Tourisme Loire-Atlantique

Mon carnet d'adresses :

Guérande-loire-atlantique-tourisme-marais-12

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Quelle belle journée! J'ai vu pas mal de retours sur cette journée, vous avez dû l'apprécier. Les balades et le resto, vous vous êtes régalés! J'ai hâte de voir quel sera le prochain évènement.
B
C'était géniale cette journée !
A
Tes photos sont incroyablement jolies! Et très efficaces. je rajoute Guérande sur ma liste des villes à visiter.Merci pour la balade et les adresses.<br /> <br /> Bon WE!
U
Oh comme je t'envie, moi qui suis amoureuse du charme des vieilles pierres, je trouve Guérande juste magnifique! L'office du tourisme ne peut pas trouver meilleure ambassadrice que toi. <br /> <br /> Bises
N
belle balade, très identique à celle que nous avons fait avec nos classes, il y a 2 ou 3 ans ;) <br /> <br /> j'aime beaucoup me promener dans Guérande, surtout en hiver, quand il n'y a "personne"
Publicité