Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnie Parker Créations
Bonnie Parker Créations
Publicité
Retrouve-moi sur :

twitter

instagram

hellocotton

facebook





Newsletter
Je participe à

projet-diy-badges-jaune










310141_154235574671192_142193063_n










Membre du collectif

macaron-lbd44-navy

Mentions légales :
Sauf mention contraire, toutes les photos
et articles de ce blog sont ma propriété.
Merci de me contacter au préalable,
si vous souhaitez les utiliser.
5 janvier 2016

la galette de mamie Parker

Soyons clairs, c'est pas en janvier qu'on va attaquer un régime ... de toutes façons il fait bien trop froid pour enfiler le bikini !

Qui dit janvier, dit Épiphanie ! et Galetteeeeeeeeeeeeeee

Dwv9oOCqg3qFimaheg-MRz0rDI6BEHXh30nZOigXcEw,S-lI1AdkgjrQCzdNz1RUQAf1Wy4TJ59fksNMcQzuCCA

Chez les Bonnie & Clyde, on aime la galette, mais la vraie avec de la frangipane, et surtout pas de l'industrielle.

Depuis plusieurs années, je traîne dans mon vieux cahier de recettes, une recette de galette qui fait l'unanimité ! Je suis super sympa, je te la partage ! Tu m'excuseras pour la qualité des photos, mais quand je cuisine, les photos ce ne sont pas mes priorités. j'aurais bien fait une mise en scène avec la fève de Ron Weasley, mais RIP je lui ai coupé accidentellement la tête ! Je sens que je vais me taper un procès avec Hermione !

Passons aux choses sérieuses ! THE Recette ! (je préfère te prévenir, la réalisation est un peu longue, ... mais bon quand c'est long, c'est bon ! ok je n'ai rien dit !)

Pour une galette de 6/8 personnes (selon ton appétit)

Ingrédients : 

  • 2 ronds de pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf (dorure)
  • 1 fève

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande :

  • 150 g de beurre fondu
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs entier
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • le zeste d'un citron
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

 

La recette se décline en 3 étapes : une crème pâtissière, une crème d'amande, et le grand final !

 

Réalisation de la crème pâtissière :

Dans un récipient, fouette les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorpore la farine. Mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Fais bouillir le lait, avec la gousse de vanille que tu auras fendu en deux dans la longueur (perso je gratte bien avec mon couteau pour décoller la pulpe). Arrivée à ébullition, tu incorpores le mélange précédent et tu fais bouillir de nouveau, sans cesser de remuer. Une fois que la texture est crémeuse, tu stoppes la cuisson et laisse refroidir.

 

Réalisation de la crème d'amande :

Dans un saladier, mélange le beurre avec le sucre, puis ajoute la poudre d'amande, les 2 oeufs, le rhum, le zeste, et la vanille. Une fois que tu as obtenu une jolie crème (ultra parfumée !), tu peux y ajouter la crème pâtissière.

 

Le grand final ou plus modestement l'assemblage :

Sur une grande plaque allant au four, dépose ton premier rond de pâte. Puis tout autour sur la bordure, applique du jaune d'oeuf (mélangé à quelques gouttes d'eau),  et ajoute au centre la frangipane. 

WeRkIAC1IsBmvDJeIgRao-iCSxxoXATUQF0iOz-M-KA,0EoFB8AXwO4RIEgYCOPuCFX2b5fSvwCyOsCSVUHurVk

 

N'oublie pas d'y cacher la fève !

Dépose le 2ème rond de pâte, et fais adhérer les 2 bordures ensemble. Puis replie les bords. 

Fymngn7VLCMVihdJPkcA4uZiBBoqtgUKYqspU-3EUdM,eD_J_5teG5jH6blBUaDOTbUbLq4FSlpLx66-QMprEb0

 

A l'aide d'un couteau, il faut chiqueter les bords (regarde sur la photo, si comme moi au début tu ne comprenais rien à "chiqueter" ! - en gros tu fais des entailles dans la pâte pour décorer et pour faire adhérer) 

qLNp52E4fnRZAyrDQ_UfgIEmAjyuIfhnztwoTNSjQ3Q,bGcYeYbrkJsxqAOt826Jbd00j4DKMQxxwlO5rSzNnro

 

Avec le reste du jaune d'oeuf, tu lui fais une jolie dorure. Et là grand moment, tu dessines sur ta galette (perso je me contente de rayures ... les arabesques ou autres ça ne me réussit pas !). 

GPx-q4FB14gu20M8NQpFAzQg_FXsezcw3mLiJaCTyE8

Pour terminer fait un petit trou au centre, et aux 4 coins de la galette. Avant de passer la galette au four, laisse la reposer au frais pendant 1h (ça te laisse le temps de faire la vaisselle, lécher la cuillère, ... ou lessiver ta cuisine, si comme moi tu as appuyé sur "marche" au lieu du bouton pour extraire les fouets de mon batteur ... succès garanti en éclaboussures !)

Après avoir préchauffé ton four, enfourne la galette à 180°C entre 25 et 35mn. Il faut qu'elle soit bien dorée.

Il ne te reste plus qu'à déguster ! regarde moi cette bonne frangipane, avec ses petites graines de vanille ! miammmmmmmmmmmmm ! 

YmKxWwvBP3YB267QkPPl7q3mxP-xzX3MPzi2TUF-FVg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu me donnes trop envie d'en manger une !
C
Miam ! Merci pour cette bonne recette, je vais la tester ce week end ! Et je me suis fait la même réflexion sur le mois de Janvier et le régime qui attendra Février (ou Mars car c'est notre mois d'anniversaires Février... ;) )
I
Hum, elle m'a l'air bien bonne cette galette. Je tenterais bien cette recette, mais ne tenant que sur une seule jambe, pour cause de vilaine entorse la veille du réveillon de fin d'année, ça risque d'être difficile. Donc à garder !!!
P
Ah je la tenterais bien la recette de galette de mamie Parker! Tes recettes me donnent toujours bien envie! Par contre, connaissant tes habitudes de trucidage d'objet, on me la fait pas pour Ron! Je vais cafter direct à Hermione! :-)<br /> <br /> J'ai bien ri en découvrant que tu avais des tendances Pierre Richard avec ton batteur! Et j'ai appris un nouveau mot! Bon, si ici, on chiquète ta recette, je te dis! :-) Belle année, madame dark mamie Parker!
E
je note la recette bcp plus élaborée que celle de marmiton jessaie ce we ;) merci et très belle année
Publicité