Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnie Parker Créations
Bonnie Parker Créations
Publicité
Retrouve-moi sur :

twitter

instagram

hellocotton

facebook





Newsletter
Je participe à

projet-diy-badges-jaune










310141_154235574671192_142193063_n










Membre du collectif

macaron-lbd44-navy

Mentions légales :
Sauf mention contraire, toutes les photos
et articles de ce blog sont ma propriété.
Merci de me contacter au préalable,
si vous souhaitez les utiliser.
18 décembre 2015

Noël au château - Créatures -

20151212_140240-01

Ce soir commence le grand bal des vacances de Noël ! Le top départ de l'avalanche de cadeaux, les repas interminables à base de dinde et autres victuailles. C'est bien beau tout ça, mais il va falloir s'aérer un peu aussi, histoire de ne pas péter un câble entre mamie Odette et la vieille tante Germaine. ça tombe bien, j'ai pile ce qu'il te faut ! La nouvelle exposition proposée au château de Nantes, dans le cadre de Nöel au château : "Créatures - Les animaux ont une histoire". 

IMG_20151217_215746

C'est avec le collectif des blogs du 44, que j'ai participé à une visite privée de cette surprenante exposition, créée par Wadji Mouawad. Cet artiste aux multiples casquettes : auteur de théâtre, romans et récits pour enfants, metteur en scène et comédien, nous emmène dans un monde qui lui est cher, l'exploration du monde animalier. C'est en s'associant avec le Muséum d'histoire naturelle de Nantes, qu'il donne une nouvelle vie à la galerie du château qui retrace l'histoire de la ville. 

20151212_140810-01 

Dans la cour du château, Wadji Mouawad, annonce la couleur avec un oeuf géant et une première question sur notre existence. 

2015-12-12 14

Lors de la visite, on découvre les animaux sous toutes leurs formes, qui nous délivrent des messages audio. L'ambiance est totalement surprenante, et apporte une vraie prise de conscience sur la réalité de nos vies, c'est captivant. 

2015-12-12 14

 

A l'entrée de la galerie, le chat nous délivre un premier message : "Sois le bienvenu. Tu entres ici dans le Château des ducs de Bretagne. C'est un lieu incroyable, un animal minéral né, non pas de la nature, comme les montagnes ou les forêts, mais de la main de l'humain. L'humain est souvent un animal admirable. Je suis un chat. J'ai vécu ici il y a longtemps et mon âme hante toujours ces pierres. J'ai été en cela désigné pour t'accueillir. Ce château est mon territoire comme il a été celui de mes ancêtres. Tu verras. C'est un monde sacré, plein de mystère et , si tu regardes bien, tu verras des animaux cachés dans les anfractuosités des pierres. Aujourd'hui, le château est devenu mémoire. Il témoigne de l'histoire des humains qui ont vécu dans cette ville-ci à laquelle ils ont donné le nom de Nantes. Au cours de ta visite, nous , les bêtes, allons prendre la parole pour te raconter comment nous percevons le monde des humains et comment nos destins sont liés. Peut-être, après cela, auras-tu envie de regarder autrement le monde des bêtes et de mieux comprendre la raison de leur silence. Je te souhaite une très belle visite."

2015-12-12 15

 

2015-12-12 15

2015-12-12 15

Les animaux nous racontent leur histoire au coeur de l'histoire de Nantes ... 

2015-12-12 15

2015-12-12 15

2015-12-12 15

 

Tu prendras ta dernière claque de l'exposition, en arrivant dans la salle multimédia du château ... 

2015-12-12 15

J'ai adoré parcourir cette exposition, c'est un moment de détente qui apporte une certaine réflexion sur notre quotidien, notre façon de vivre, sans être non plus hyper moralisateur. Les plus petits apprécieront de voir les animaux évoluant dans la galerie. C'est une sortie qui se fait sans problème en famille. 

IMG_20151212_171132

L'exposition "Créatures - Les animaux ont une histoire" est ouverte du 10 décembre au 03 janvier 2016, et c'est au château de Nantes que ça se passe. Les horaires de visite sont de 10h à 18h (fermeture le 25/12 et le 1er/01). Pour toutes autres informations pratiques, c'est ICI.

J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi, à découvrir cette surprenante et captivante exposition. Je m'excuse pour la qualité des photos, mais le flash n'étant pas autorisé à l'intérieur du musée, le rendu n'est pas au top. 

20151212_152313-01

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour la visite ! cette exposition a l'air formidable. Je sais que je ne pourrai pas y aller, mais les garçons peut-être, je vais leur en parler.
P
Tu m'étonnes, les repas de Noël, rien que d'y penser, j'en ai mal au ventre! Va falloir chercher des expos dans le coin! Bon, même si tes photos manquent de lumière, elles sont magnifiques comme d'hab! J'aime beaucoup celle qu'on voit sur ton insta, à travers les vitraux, celle du squelette d'homme et la dernière. Quant à cette expo, elle doit être chouette! J'aime beaucoup la phrase d'introduction : oeuf ou poule? D'entrée de jeu, c'est pas mal de se triturer le cerveau! Merci pour la balade!
B
oui c'est clair que ça donne envie d'y retourner !
U
Elle a l'air super cette expo. Je suis contente de revoir ce château que j'avais bien apprécié. Merci de me rappeler les bons souvenirs de mes vacances à Nantes.<br /> <br /> Bises
Publicité