Depuis quelques temps, j'avais une recette de brioche aux pralines (façon chinois) en attente, j'ai profité des jours fériés pour la tester. Et pour tout te dire, c'est une véritable réussite !

Photo 046

 

Pour faire cette petite merveille, il te faut :

  • 500g de farine 
  • 1 œuf + 2 jaunes + du lait (le mélange doit atteindre 3OOg au total)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de sucre
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 100 gr de beurre mou 
  • 300g de pralines concassées (hop dans un sachet et joue du marteau ... pense à ta belle-mère !)

1

J'ai utilisé ma machine à pain pour réaliser la pâte, mais tu peux très bien utiliser ton robot ou même tes mains ! (bon courage !!!)

Si tu utilises une MAP, introduis les ingrédients dans cet ordre : farine, oeufs et lait, sucre vanillé, sucre, sel, et levure. Puis tu lances un programme "pâte" pour une durée de 20mn (si tu travailles ta pâte à la main ou au robot, le pétrissage doit également être de 20mn).

Au bout de 20 mn, tu stoppes le pétrissage et incorpore le beurre que tu auras préalablement coupé en petits morceaux. Relance un pétrissage de 20mn, et laisse lever 1h (programme 1h3O en MAP : pétrissage +levée comprise).

Une fois ta pâte levée, prélève un morceau d'environ 250g, afin de faire le fond de ta brioche, que tu places dans un moule à manqué (25 cm de diamètre).

2

Avec le reste de la pâte, étale là en faisant un rectangle de 30 X 40 cm. Puis recouvre avec les pralines.

3

 A présent, roule ta pâte afin de faire une sorte de boudin !

4

Sépare le boudin en une dizaine de tronçons, que tu places dans le moule. Tu couvres, et tu laisses lever de nouveau 30mn ! (oui cette recette lève tout le temps, mais ça te laisse le temps de boire un thé en bouquinant!). Profite pour mettre ton four à préchauffer à 190° C.

5

 Voilà, tu y es ! tu peux mettre ta brioche au four ! la recette dit 20/25mn ... j'ai commencé par une phase de 20mn, le dessus était cuit mais pas du tout l'intérieur ! j'en ai profité pour badigeonner de beurre fondu le dessus, puis j'ai couvert d'un alu. J'ai surveillé la cuisson, en vérifiant toutes les 10mn ... finalement la durée totale de la cuisson a été de 40mn.

6

Il ne te reste plus qu'à déguster et te régaler !!!

7

 

 

Tu aimes les pralines ? Tu vas te lancer ?