Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnie Parker Créations
Bonnie Parker Créations
Publicité
Retrouve-moi sur :

twitter

instagram

hellocotton

facebook





Newsletter
Je participe à

projet-diy-badges-jaune










310141_154235574671192_142193063_n










Membre du collectif

macaron-lbd44-navy

Mentions légales :
Sauf mention contraire, toutes les photos
et articles de ce blog sont ma propriété.
Merci de me contacter au préalable,
si vous souhaitez les utiliser.
26 avril 2015

Baixa, le quartier qui repose tes pieds !

Baixa c'est le quartier qui repose tes pieds, et crois moi lors d'un séjour à Lisbonne, ça n'est pas négligeable ! C'est la partie basse de la ville et la plus plate.

4

Il est constitué comme un grand rectangle urbain, qui fait suite à sa reconstruction par le Marquis de Pombal après le terrible séisme de 1755. Les rues se coupent à angle droit, ce qui change complètement des vieux quartiers, où tout est labyrinthe de rues enchevêtrées. 

1

Baixa offre de nombreux commerces, restaurants, mais aussi de jolis monuments anciens. L'endroit idéal pour allier shopping et visite !

3

5

 

La Praça Dom Pedro IV, appelé aussi Rossio était déjà le coeur de la ville au moyen-âge, la place est bordée de cafés, restaurants, et du Teatro nacional Dona Maria II. 

Le Rossio est le point de ralliement des rassemblements politiques, c'est ici même qu'un fleuriste a offert un bouquet d'oeillets à un soldat, le 25 avril 1974, en signe de la victoire contre la dictature de Salazar. La foule avait suivi ce geste, et c'est ainsi qu'est née la Révolution des oeillets.

6

 

Le Teatro national Dona Maria II a été inauguré en 1846, à l'emplacement d'un ancien Palais Royal, dans le but "d'élever et améliorer la moralité de la Nation".

7

 

Une grande statue de Dom Pedro IV trône au milieu de la place, mais elle est la risée de la ville ... et tout ça à cause d'un français ! Je t'explique : L'artiste français qui devait sculpter le roi en bronze, a eu un coup de paresse ... et il a envoyé à la place une statue de Maximilien, l'empereur du Mexique, qui traînait dans son atelier ! Bon en même temps, c'est du recyclage puisque le règne de Maximilien fût court, il a été fusillé au bout de 3 ans ! 

 

A quelques mètres de cette jolie place, on trouve la Praça da Figueira. Elle est moins élégante que sa voisine, mais on y trouve une belle statue de Dom Joao I.

8

 

Un peu plus loin, on trouve une église : Igreja do convento de Sao Domingos.

La façade est magnifique, mais grosse déception lors de la visite ... elle a eu des moments difficiles !

Elle a été fondée en 1242 par Dom Sancho II, elle appartenait aux Dominicains. On y célébrait les plus grandes cérémonies officielles : mariages, baptêmes, couronnements et enterrements royaux. 

En 1506 a eu lieu un terrible massacre des juifs portugais, et on raconte qu'en 1531, il y a eu un retour de bâton, les juifs auraient endommagé l'église pour se faire justice.

En 1755, elle a de nouveau été anéantie, mais cette fois par le séisme ! Elle a été reconstruite, et ravagée par un très gros incendie en 1959. Sa réouverture a eu lieu en 1997, mais l'intérieur est fortement marqué : murs noirs, et piliers grignotés par les ravages de l'histoire.

9

 

 

Pour avoir de beaux points de vues sur le quartier, 2 lieux incontournables :

- Le grand magasin "Pollux" situé Rua dos Fanqueiros, est l'équivalent d'un BHV. Prenez l'ascenseur et accédez à la terrasse du 9e étage.

- L'elevator de Santa Justa : une sorte de mutation d'un ascenseur et d'une navette spatiale (A faire le matin, pour éviter la foule ! Nous avons été obligés de zapper !)

2

 

A suivre ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité